Insomnie: prudence avec le «sommeil en vente libre»

ÉCRIT PAR: , 2013-04-24 11:06:00


Photo Fotolia

Les spécialistes appellent à la prudence au sujet des médicaments en vente libre contre les troubles du sommeil.

Ils se nomment Nytol, Tylenol nuit, ZzzQuil, Advil nuit ou Dorm-aide. On les trouve en abondance sur les tablettes des pharmacies et leurs publicités se font de plus en plus nombreuses.

«On dirait qu'il y a une nouvelle mode de faire des produits pour la nuit. Il y a beaucoup de compagnies qui en ont fait», dit la pharmacienne Émilie Côté.

Pas seulement une mode, mais aussi une façon de répondre à une demande. On estime en effet qu'une personne sur trois souffre occasionnellement de troubles du sommeil.

«Ce sont des produits qui sont beaucoup demandés (...) Souvent, c'est un problème occasionnel: une fois de temps en temps, on a de la misère à dormir. Alors, on n'a pas le goût d'aller voir le médecin pour ça», ajoute Émilie Côté.

Ces produits contiennent tous le même ingrédient actif : de la diphénidramine, un antihistaminique utilisé habituellement pour contrôler les allergies, mais qui a aussi pour effet de causer de la somnolence.

Reste que tout le monde n'est pas convaincu du bien-fondé de leur utilisation, à commencer par le Dr Charles Morin, professeur et directeur du Centre d'étude des troubles du sommeil à L'Université Laval.

«Ce n'est pas très efficace pour la plupart des gens qui souffrent d'insomnie sévère. Ce n'est pas vraiment une solution à long terme. Et même, à court terme, il y a des personnes qui peuvent avoir un effet paradoxal. Au lieu de se sentir plus somnolentes, elles vont se sentir, plus excitées, plus activées», explique-t-il.
S'ajoute un autre risque, celui, à terme, d'une dépendance psychologique aux médicaments.

La mélatonine

Et puis, dans la section des produits naturels, on trouve la mélatonine: une copie synthétique d'une hormone produite par le cerveau pendant le sommeil.

«Encore là, ces produits-là n'ont pas nécessairement été soumis aux mêmes études scientifiques rigoureuses que les produits qui sont prescrits par le médecin. Il faut quand même être prudent», prévient le Dr Morin.
La mélatonine, il faut le dire, ne fonctionne pas comme un somnifère. Le somnifère a un effet immédiat, alors que la mélatonine ne commence à faire effet qu'après plusieurs jours.

C'est pour ça qu'on croit qu'elle serait plus efficace pour reprogrammer l'horloge biologique de ceux qui travaillent de nuit ou qui sont sous l'effet d'un décalage horaire.

L'hygiène du sommeil

Mais avant de se lancer dans la prise de médicaments, qu'ils soient naturels ou chimiques, avec ou sans ordonnance, le Dr Morin croit qu'il faut d'abord se pencher sur son hygiène du sommeil.

«On doit examiner nos habitudes de sommeil, nos horaires de sommeil, nos inquiétudes, aussi. Qu'est-ce qui nous empêche de dormir. Avant de traiter, il faut poser le bon diagnostic.»

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop