Photo Fotolia
MONTRÉAL - Les patients âgés de 80 ans et plus sont huit fois plus à risque de souffrir d'une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) que ceux de 50 ans et moins, selon une nouvelle recherche menée par des épidémiologistes de l'Institut Lady Davis (ILD) de l'Hôpital général juif (HGJ).
Les personnes souffrant de cancer sont elles aussi plus à risque.
La MTEV, une affection qui inclut la formation de caillots dans les veines profondes de la jambe (thrombose veineuse profonde) ou dans les poumons (embolie pulmonaire), se classe au troisième rang des troubles cardiovasculaires les plus courants.
«Il y a vraisemblablement plusieurs changements du système vasculaire liés à l'âge que, de toute évidence, nous ne comprenons pas encore», a fait savoir l'auteure principale de l'étude, la Dre Vicky Tagalakis, épidémiologiste à l'ILD et professeure à l'Université McGill.
Les patients atteints de cancer ont eux aussi un risque élevé de souffrir d'une MTEV, selon l'étude.
«Nous effectuons des recherches pour déterminer quels sont les patients atteints d'un cancer les plus susceptibles de développer une MTEV, ainsi que pour mieux comprendre pourquoi la maladie est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes, a expliqué la Dre Tagalakis. Ce faisant, nous serons mieux placés pour mettre au point des stratégies préventives qui ciblent les personnes à risque ».
Se basant sur des données recueillies au Québec entre 2000 et 2009, l'étude, publiée dans l'American Journal of Medicine, révèle qu'il y a environ 1,2 nouveau cas de MTEV par 1000 personnes par année, un résultat comparable à ceux obtenus lors de précédentes études.