Photo Fotolia
Alors que les taux de Clostridium difficile demeurent élevés dans les hôpitaux, et particulièrement à Saint-François-d'Assise, l'Association des victimes d'infections nosocomiales (ADVIN) montre du doigt les médecins et les infirmières, qui, selon elle, ne se lavent pas assez les mains.
«Jusqu'à 70 % des infections nosocomiales sont transmises par les mains du personnel soignant a indiqué la porte-parole de l'ADVIN, Christine Besson. Or, les mesures d'hygiène de base ne sont pas respectées. C'est scandaleux!»
Dans un gros hôpital montréalais, le taux de lavage des mains était d'à peine 24 %, l'an dernier, a-t-elle souligné. Dans certains CHSLD, il se situe en bas de cela.
Mme Besson trouve également inadmissible qu'un grand nombre d'infirmières portent des bagues, de faux ongles ou des ongles longs, bien que cela leur soit interdit.
«Les bactéries s'insèrent dans tous les petits recoins des bagues et on ne peut plus les déloger, a dit Christine Besson. Les infirmières sont inconscientes du risque infectieux. Chaque fois qu'il y a un bris dans les mesures de précaution, cela ouvre la porte aux bactéries.»
Réticences
Au CHU de Québec, les infirmières sont invitées à accrocher leur bague à une chaîne autour de leur cou. «Certaines sont très réticentes à retirer leur alliance. Si la bague a une grande signification, elle est tolérée au doigt», a précisé la porte-parole Pascale Saint-Pierre.
Depuis 2004, les infections de C. difficile sont responsables d'environ 500 décès par an au Québec, a ajouté Mme Besson. À Québec, le C. difficile a causé 30 décès l'an dernier, à l'hôpital Saint-François-d'Assise, et 14 autres, à l'hôpital du Saint-Sacrement.
Depuis avril, le taux de C. difficile se maintient à un niveau anormalement élevé, de 13,9 par 10 000 patients-jours, à Saint-François-d'Assise. C'est presque trois fois plus que dans les autres hôpitaux de la région.
«Saint-François-d'Assise reçoit beaucoup de patients âgés qui ont déjà une santé plus précaire», a affirmé Mme Saint-Pierre. Une souche A plus virulente est également présente. Les équipes sont à pied d'œuvre pour réduire ces taux.