Photo Fotolia
Les femmes enceintes sont plus susceptibles de mieux prendre soin d'elle et de surveiller leur alimentation lors de leur première grossesse qu'au cours des suivantes.
C'est ce qu'indique le plus récent sondage Materna de Nestlé sur la période prénatale. Cette enquête indique aussi que le nombre de Québécoises qui prennent des vitamines prénatales contenant de l'acide folique commence à diminuer dès la deuxième grossesse et chute de 21% à la troisième grossesse et lors des suivantes. À l'échelle du pays, la diminution à la troisième grossesse est de 13%.
«Sans aucun doute, l'une des principales priorités des mamans qui prévoient ou pourraient devenir enceintes devrait être de prendre des vitamines prénatales contenant de l'acide folique», a expliqué le Dr John Yaremko, pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants.
Selon le sondage, la majorité des Québécoises (82%) savent pourtant que les femmes enceintes devraient prendre tous les jours une multivitamine renfermant de l'acide folique.
Par ailleurs, seulement 17% d'entre elles savent que les femmes devraient commencer à prendre de l'acide folique 12 semaines avant même de devenir enceintes, ce que recommandent les experts canadiens afin de prévenir les malformations du tube neural comme le spina bifida.
Le sondage a été réalisé en octobre 2013 auprès de 809 femmes canadiennes âgées de 20 à 45 ans sur Legerweb, le portail de Léger Marketing.