Photo Fotolia
Le trouble d'apprentissage non verbal n'est pas facile à détecter, mais il est présent et de plus en plus mis en évidence.
SheKnows rapporte quelques signes à observer pour déterminer si un enfant est atteint du syndrome de dysfonction non verbale (SDNV).
Ils débutent avec de bons résultats scolaires
La plupart des enfants aux prises avec le SDNV sont brillants et verbomoteurs, en plus de posséder un vocabulaire enviable. Les enseignants de la maternelle vont même souvent dire que ces enfants sont les plus brillants de la classe.
Des résultats qui baissent graduellement
Puis, surviennent les premières difficultés à l'école, surtout au niveau des mathématiques et de l'application concrète des concepts et la pensée abstraite. Petit à petit, l'enfant se retrouve de premier à dernier de classe.
Les difficultés sociales et émotionnelles
Les gens atteints de SDNV, enfants comme adultes, ont de la difficulté à se faire des amis, puisqu'ils sont incapables de détecter le langage non verbal, les expressions faciales, les intonations, etc. Ces difficultés mènent souvent à la dépression, l'anxiété et une piètre estime de soi, puisqu'ils sont considérés comme des mésadaptés sociaux.
Les signaux physiques
S'ils ont une mémoire phénoménale, en contrepartie, leur perception spatiale rend les sports d'équipe difficiles. Ils peuvent courir d'une façon étrange, perdre facilement l'équilibre ou être incapables d'apprendre à faire de la bicyclette ou de lancer un ballon dans un panier.
Si ces symptômes vous semblent familiers, n'hésitez pas à consulter un spécialiste, à commencer par votre pédiatre.