Imagerie du cerveau: des travaux qui rayonnent

ÉCRIT PAR: Josée Cloutier, 2014-01-28 10:30:00

Lorsqu'une tumeur infiltre le cerveau, la chirurgie pour la retirer est complexe et risquée.
Photo Fotolia

SHERBROOKE - La prestigieuse revue National Geographic s'est intéressée aux travaux d'un informaticien et d'un neurochirurgien de l'Université de Sherbrooke.

Ce sont des outils d'imagerie médicale utilisés dans le cadre d'interventions chirurgicales au cerveau qui font l'objet d'un article dans le magazine.

Le chercheur Maxime Descoteaux et son équipe ont développé une imagerie qui donne une cartographie précise du cerveau.

«Ces images permettent d'être beaucoup plus précis lorsqu'on essaye de limiter l'étendue d'une tumeur que l'on doit enlever», a expliqué le neurochirurgien, David Fortin.

Lorsqu'une tumeur infiltre le cerveau, la chirurgie pour la retirer est complexe et risquée. «Lorsque nous réalisons une chirurgie, nous sommes capables de distinguer le tissu tumoral. Mais nous ne pouvons voir si des fibres cérébrales fonctionnelles passent à travers la tumeur.»

C'est ici que les travaux du professeur en informatique Maxime Descoteau s'avèrent utiles. «En cas de tumeur ou de maladie dégénérative, on peut maintenant mieux voir ce qui se passe à l'intérieur», a indiqué le professeur.

Cet exemple de collaboration entre les facultés de l'Université de Sherbrooke rayonne aujourd'hui à travers le monde. «Pour nous, ce n'est que le début.

Nous sommes en train de mettre en place une belle infrastructure de recherche qui, je pense, sera unique», a ajouté le Dr Fortin.

Toutefois, ces ambitions ont un coût : une somme de 100 000 $ annuellement serait nécessaire pour soutenir les équipes en place. Et si la percée est prometteuse, le défi du financement reste entier.

Pour en savoir plus sur les tumeurs cérébrales

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop