Les probiotiques pourraient aider à perdre du poids

ÉCRIT PAR: Johanne Roy, 2014-01-29 13:05:00


Photo Fotolia

Certains probiotiques pourraient aider les femmes à perdre du poids et à le maintenir, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval.

Des études ont déjà montré que la flore intestinale des personnes obèses différait de celle des personnes minces. Une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres favorise en effet certaines bactéries au détriment des autres.

L'équipe de recherche dirigée par le professeur Angelo Tremblay a voulu savoir si un apport en probiotiques pouvait aider à rééquilibrer la flore intestinale au profit de bactéries favorisant un poids santé.

Quelque 125 hommes et femmes présentant un surplus de poids ont été soumis à un régime amaigrissant de douze semaines, suivi d'une période de douze semaines visant le maintien du poids.

La moitié des participants devait avaler quotidiennement deux comprimés d'un probiotique, alors que l'autre moitié recevait un placebo.

Différences significatives

Après douze semaines de régime, les chercheurs ont observé une perte de poids de 4,4 kg chez les femmes du groupe probiotique, contre 2,6 kg chez celles du groupe placebo.

Fait à noter, les probiotiques n'ont toutefois pas produit d'effet chez les hommes.

Autre constat, au terme des douze semaines de la période de maintien, le poids des femmes du groupe placebo était resté stable, tandis que la perte de poids s'était poursuivie dans le groupe probiotique, atteignant 5,2 kg en moyenne.

Une baisse de leptine, une hormone qui gouverne l'appétit, a en outre été constatée chez les femmes qui avaient pris des probiotiques.

Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans la revue British Journal of Nutrition.

Pour en savoir plus sur les probiotiques

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop