L'ibuprofène ne causerait pas de fausse couche

ÉCRIT PAR: , 2014-02-03 14:25:00


Photo Fotolia

Une nouvelle recherche dont les résultats sont publiés dans le Canadian Medical Association Journal indique que les femmes enceintes qui prennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène, n'accroissent pas leurs risques de fausse couche.

Ces médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés contre la douleur, les inflammations et la fièvre durant les premiers mois de grossesse. Des études antérieures ont donné des conclusions contradictoires.

La nouvelle analyse a porté sur les dossiers de 65 457 femmes âgées de 15 et 45 ans admises à l'hôpital pour donner naissance ou qui ont souffert d'une fausse couche, dont 4495 d'entre elles ont consommé des AINS durant le premier trimestre de leur grossesse.

«Nous n'avons découvert aucun lien important entre l'exposition aux AINS, que ce soit selon les groupes de participants ou un médicament spécifique, et le risque d'avortement spontané», a conclu l'étude.

Environ 8,2 % des participantes qui ont consommé des AINS ont eu une fausse couche comparativement à 10% des femmes qui n'en ont pas pris.

Les chercheurs ont noté qu'il peut exister une causalité inversée puisque les femmes qui ont consommé des AINS étaient aussi plus vieilles, plus enclines à fumer, souffrir de maladies inflammatoires ou ayant été fécondées in vitro.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop