Photo Daniel Deslauriers / Agence QMI
Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a annoncé vendredi qu'une nouvelle clinique d'ophtalmologie verrait le jour et de l'argent neuf serait investi pour améliorer l'offre de soins et services offerts au CSSS des Sommets.
La nouvelle clinique sera construite à proximité de l'Hôpital Laurentien et débutera ses activités en janvier 2016.
«Nous avons pris l'engagement d'améliorer l'accessibilité des soins et des services et cette annonce s'inscrit précisément dans cet objectif compte tenu de la forte croissance démographique, particulièrement chez les personnes âgées, et des besoins ophtalmologiques de cette clientèle», a déclaré le ministre Hébert.
En l'absence de services publics dans le secteur, les personnes qui avaient des besoins ophtalmologiques étaient dirigées vers le CSSS de Saint-Jérôme ou le privé.
Évaluée à 6 542 000$, l'implantation de cette nouvelle clinique d'ophtalmologie bénéficiera d'un appui financier du ministère de 6 348 000$. Une partie (4 606 000$) servira à la construction d'un nouvel édifice de deux étages sur le terrain du CSSS des Sommets et une autre (1 742 000$) à l'achat d'équipement. L'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides s'acquittera du solde de ce projet (194 000$).
Un autre investissement de 3,2 millions$
Le ministre Hébert a profité aussi de son passage au CSSS des Sommets pour annoncer un investissement additionnel de 3 239 000$ pour la réalisation de divers travaux d'immobilisation et l'acquisition d'équipements pour améliorer l'accès à des services de proximité.
Ces investissements permettront de réaménager une partie du bloc opératoire de l'Hôpital Laurentien (2 265 000$) afin d'y accueillir, à la place des activités endoscopiques, des activités d'ophtalmologie et de gynécologie. Une deuxième salle de réveil et une salle de repos (379 000$) seront aménagées, ce qui permettra notamment d'utiliser les deux salles d'opération simultanément plutôt qu'en alternance.
Parmi les autres projets, on note l'aménagement d'une deuxième salle de lecture et d'une salle d'échographie supplémentaire dans une unité temporaire adjacente à l'imagerie médicale (350 000$), le déménagement de certains services ambulatoires (195 000$) comme la médecine interne, la pédiatrie et la gynécologie qui seront réaménagés dans d'autres locaux de l'Hôpital Laurentien, au CLCS de Mont-Tremblant et au CLSC Sainte-Agathe-des-Monts et l'ajout d'équipements liés à l'interruption volontaire de grossesse (50 000$).
Pour tous ces projets, le ministère financera le coût des équipements qui s'élève à 1 940 000$. Les travaux immobiliers seront assumés, quant à eux, par l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, et ce, à même les enveloppes régionales d'immobilisation.