Photo Arcouette&CO
La Place des festivals à Montréal sera envahie de nez de clown le 4 mai prochain, à l'occasion d'une campagne de financement pour la nouvelle Fondation Nez pour vivre.
Présentée à la population mardi en présence de plusieurs personnalités connues, la Fondation Nez pour vivre se donne notamment comme mission d'accompagner à travers le système de santé les jeunes adultes de 18 à 30 ans, qui sont atteints d'un cancer.
«Il n'existe rien, mais rien du tout pour ces jeunes-là (de 18 à 30 ans)», a confié la fondatrice, Francine Laplante.
Le nez de clown comme symbole d'espoir
La Fondation Nez pour vivre est le projet d'une femme des plus dévouées, Francine Laplante, qui est de surcroît l'instigatrice de la Fondation des Gouverneurs de l'espoir où, durant de nombreuses années, elle s'est consacrée à soulager les souffrances des enfants atteints d'un cancer.
Or, c'est dans le cadre de cette action édifiante qu'elle a fait la rencontre des deux jeunes hommes, Nicolas Marchand et Jean-Philippe Janvier, qui lui inspireront la mise sur pied de la Fondation Nez pour vivre.
Pour honorer la mémoire de Nicolas, elle retiendra ce rêve qu'il avait de créer un mouvement d'envergure autour du nez de clown, symbole d'autodérision, d'optimisme et de joie.
«Le nez de clown selon moi, il appartient aux Québécois, c'est notre emblème à nous, c'est la richesse du Cirque du Soleil», a affirmé Francine Laplante.
De Jean-Philippe, ce jeune homme de 26 ans, intelligent, sensible et talentueux, elle gardera en mémoire, et pour longtemps, les projets qu'ils discutaient ensemble, puisqu'ils servent aujourd'hui de fondement à la mission de la Fondation Nez pour vivre.
Battre un record Guinness
Pour financer sa mission, la Fondation Nez pour vivre et le partenaire principal, Québecor, invite la population québécoise à participer à un grand rassemblement extérieur visant à battre le record Guinness du plus grand nombre de personnes arborant le nez de clown.
L'objectif, fixé à 17 000 personnes, sera homologué par des représentants du Guide des records Guinness, qui seront sur place.
Le rassemblement se tiendra le 4 mai prochain, à midi, à la Place des festivals dans le Quartier des spectacles.