Photo Fotolia
Avoir le cœur en miettes, le cœur taillé en pièces, le cœur en lambeaux... et si c'était vrai? Face à un coup émotionnel puissant, certaines personnes subissent des conséquences physiques s'apparentant à une défaillance cardiaque: c'est ce qu'on appelle le «syndrome du cœur brisé».
Une étude de l'Université Harvard soutient que les chances de décéder dans les 24 heures suivant la mort d'un être cher sont 20 fois plus élevées, surtout chez les femmes. Le syndrome du cœur brisé ou, plus exactement la cardiomyopathie de stress, est un mal bien réel. Le Dr Bianco D'Antono, psychologue et professeur au Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, souligne que ce trouble ne survient pas uniquement suite à un choc émotif. «Cela peut se produire face à un stress physique ou une opération, par exemple». Le coup émotif demeure l'élément déclencheur du malaise, des chercheurs de l'université Johns-Hopkins, dans le Maryland, ont répertorié des causes tels un accident, un vol à main armée ou une violente dispute. Dans certains cas, il s'agissait même d'une heureuse surprise, tel un gain important à la loterie.
Angine, essoufflement, changement du rythme cardiaque: les symptômes du cœur brisé s'apparentent beaucoup à ceux d'une crise cardiaque. La personne atteinte ressentira alors une douleur intense et soudaine à la poitrine. «Il est important d'écarter la thèse de l'infarctus afin de bien diagnostiquer et traiter ce trouble», affirme Bianca D'Antono. La bonne nouvelle, c'est que le mal est aisément réversible. «Contrairement à l'infarctus, la récupération suite à une cardiomyopathie de stress se fait bien, en quelques semaines», précise-t-elle.
Ce sont surtout les femmes, dont la plupart dans la soixantaine, qui sont les principales victimes de ce type de malaise. À ce jour, peu de recherches ont été menées sur le sujet, et diverses explications sont avancées pour expliquer ce phénomène intriguant. Une chose est sûre: le stress et la tristesse d'un cœur brisé peuvent porter des conséquences réelles sur la santé physique. Par exemple, la détresse peut affaiblir le système immunitaire, nous rendant plus à risque de tomber malades. Le stress peut également causer une perte de cheveux plus importante que la normale, ou encore mener à une haute pression artérielle.