Photo Fotolia
Un verre de vin c'est bien, mais boire la bouteille en entier serait encore mieux. Le chercheur finlandais Kari Poikolainen croit qu'il serait même acceptable de boire jusqu'à un litre de vin quotidiennement.
Le Dr. Poikolainen, qui a déjà travaillé pour l'Organisation mondiale de la santé, affirme que la consommation d'alcool ne devrait toutefois pas dépasser un total de 13 consommations par jour.
L'étude révèle que la modération est meilleure que l'abstinence dans la consommation d'alcool, mais que l'excès d'alcool est pire que l'abstinence.
Le chercheur finlandais prétend que les effets négatifs liés à la consommation d'alcool sont souvent amplifiés, tandis que les points positifs sont souvent dénigrés ou niés.
Éduc'alcool en désaccord
Pour Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool, «une hirondelle ne fait pas le printemps et une étude ne fait pas la réalité». Il ajoute qu'environ 500 études affirment totalement le contraire de celle du Dr. Poikolainen. L'étude du chercheur finlandais contredit les recherches des 25 dernières années, selon M. Sacy.
Éduc'alcool conseille aux hommes de limiter leur consommation d'alcool à trois verres et aux femmes à deux. Le Dr Poikolainen croit que ce genre de données est arbitraire et non fondé scientifiquement.
«Il est prouvé de manière absolument indiscutable que les niveaux de consommation d'alcool à faibles risques se situent entre 10 et 15 verres par semaine, selon qu'on soit un homme ou une femme» soutient Hubert Sacy.
Selon les chiffres du chercheur finlandais, il serait recommandé de boire jusqu'à 42 verres de vin par semaine, trois fois plus que les 15 recommandés par Éduc'alcool.
Hubert Sacy admet que la consommation d'alcool puisse « être bénéfique pour les femmes après la ménopause et pour les hommes à partir de 40 ans, pas avant cela».
«Le grand problème, c'est qu'on a aucune idée de sur quoi c'est basé, [cette étude]. On n'a aucun détail, aucune précision. Il a seulement énoncé ça de la sorte» a déploré Hubert Sacy.