Montréal: nouvel hôpital pour enfants en décembre 2015

ÉCRIT PAR: Baptiste Zapirain, 2014-05-14 16:18:00


Photo courtoisie

MONTRÉAL - Les travaux de construction du nouvel hôpital Shriners pour enfants sont terminés à 35%. L'ouverture de l'établissement est prévue pour décembre 2015, sur le boulevard Décarie, juste à côté du campus Glen du Centre universitaire de santé McGill.

Sur une surface de 200 000 pieds carrés, il comprendra sept étages, dont un entièrement consacré à la recherche, deux nouvelles salles d'opération, une piscine orthopédique de 25 mètres carrés, un laboratoire d'analyse de mouvement et quatre lits de soins intermédiaires pour les enfants qui ont besoin d'une surveillance plus étroite.

Tout comme l'autre hôpital Shriners montréalais, situé rue Cédar, il sera entièrement dédié à l'orthopédie pédiatrique, afin d'opérer et rétablir les enfants souffrant de la maladie des os de verre ou de malformations graves des membres et de la colonne vertébrale.

«L'étage de recherche, c'est notre ligne de force. Il va nous permettre d'identifier les causes de ces troubles, et aussi de trouver des traitements», a expliqué Laurent Arsenault, membre du conseil d'administration de l'hôpital Shriners.

La campagne de financement lancée il y a un an pour ce nouvel établissement a recueilli 115 des 130 millions $ visés. 97 millions $ ont été offerts par les 300 000 membres du club Shriners, un organisme fondé en 1870 par des francs-maçons qui a bâti un réseau de 22 hôpitaux en Amérique du Nord.

Plusieurs membres ont entamé mardi un voyage de sensibilisation de 66 jours en voiture à travers le Canada et le nord des États-Unis.

Bien que fondé par un club privé, l'hôpital Shriners de Montréal est gratuit.

«Quand j'étais petite, il me manquait un os dans la jambe»

Du haut de ses 11 ans, la jeune Maya compte sur l'expertise de l'hôpital Shriners pour rallonger sa jambe droite, et finalement courir et danser comme tout le monde.

«Quand j'étais petite, il me manquait un os dans la jambe droite. Les Shriners réparent ça», a raconté Maya Sottolichio, 11 ans. Dans les deux semaines à venir, elle va traverser le Canada en voiture avec sa mère afin de faire connaître l'hôpital Shriners, qui s'occupe d'elle depuis sa naissance grâce à son expertise en orthopédie pédiatrique. L'hôpital ramasse actuellement des fonds pour ouvrir un nouvel établissement en 2015.

La jeune montréalaise est née sans péroné. Elle a ce qu'on appelle une hémimélie fibulaire, une malformation qui touche un enfant sur 50 000.

Sa jambe droite est plus courte que la gauche. Elle doit donc subir une lourde chirurgie à quatre reprises pour couper son tibia en deux, étirer sa jambe de cinq centimètres, et installer un exosquelette pour soutenir le tout, le temps que les os se calcifient.

Maya a connu sa première opération à l'âge de 5 ans. La prochaine est prévue l'année prochaine.
Elle ne se dit pas vraiment gênée par son orthèse. «Je fais du sport à l'école. J'aime courir et danser». Mais ce n'est pas tous les jours facile. «Des fois, je me dis que j'aimerais ne pas avoir ça. Je n'aime pas montrer mon orthèse en public. Je ne porte pas de robe», souffle-t-elle en baissant la tête.

La maman non plus ne l'a pas eu facile au début. Elle a appris que son bébé aurait un problème alors qu'elle était enceinte.

«On s'est posé la question de garder l'enfant. Mes cheveux blancs datent de cette époque. Mais regardez, c'est un p'tit bout de petite fille merveilleuse», sourit-elle.

Odyssée

Sa mère Mélanie Baillairgé a tout de suite confié les jambes de son enfant à l'hôpital Shriners. «À Sainte-Justine, ils m'ont dit que c'étaient les meilleurs en orthopédie pédiatrique», se souvient-elle.

C'est donc pour faire connaître l'établissement et soutenir sa levée de fonds que mère et fille se sont lancées mardi dans une odyssée de 17 000 km en voiture d'un bout à l'autre du Canada, avec plusieurs représentants de Shriners.

«C'est une façon de redonner, a résumé Mélanie Baillairgé. Personne ne veut vivre ce genre d'épreuve. Mais on a la chance à Montréal d'avoir un hôpital à la pointe en matière d'orthopédie pour les enfants, il faut le savoir.»

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop