Photo Archives / Agence QMI
Les Canadiens sont davantage hospitalisés en raison de blessures reliées au cyclisme que pour tout autre sport, selon une nouvelle étude.
Plus de 4000 cyclistes ont été hospitalisés au pays entre 2011 et 2012 selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), ce qui est davantage que chez les skieurs, planchistes ou conducteurs de véhicules tout-terrain.
Les blessures causées par la pratique du vélo étaient plus courantes dans les provinces populeuses. L’Ontario et la Colombie-Britannique avaient les plus mauvais résultats à ce chapitre.
Une hospitalisation sur trois impliquait une collision, selon le rapport.
«Le nombre élevé constant de ces blessures est une source de préoccupation», a déclaré dans un communiqué le directeur des Services d’information sur les soins ambulatoires et de courte durée à l’ICIS, Greg Webster.
«Nous avons noté cette tendance depuis six ans, la plupart des blessures étant aux extrémités supérieures et inférieures.»
L’ICIS recommande d’utiliser les pistes cyclables, de se tenir à distance des véhicules et des piétons si possible, d’avoir une clochette et d’utiliser les signaux appropriés avec les mains, de rouler en file indienne sur le côté droit de la route et d’utiliser des réflecteurs.