Photo archives / Agence QMI
MONTRÉAL - Une personne qui vient de rentrer d'Afrique de l'Ouest a été prise en charge dans un hôpital de Montréal puisqu'elle présentait des symptômes semblables à ceux du virus Ebola. Un cas similaire a été répertorié à St. Catharines, en Ontario.
Pour le moment, le cas est en évaluation, a-t-on indiqué mardi du côté de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. «Une demande d'analyse a été adressée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg», peut-on lire également dans un communiqué.
Les détails concernant la date de retour du voyage, les circonstances et le lieu de la prise en charge n'ont pas été dévoilés.
En outre, le gouvernement du Québec a annoncé la désignation de l'Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du CHU Sainte-Justine comme centres hospitaliers montréalais pour la prise en charge d'éventuels cas confirmés d'Ebola en sol québécois.
«Advenant qu'une infection au virus Ebola soit confirmée, le patient concerné sera transféré, selon son âge, à l'un des deux centres désignés. Urgences-santé possède tout le matériel nécessaire afin d'assurer le transfert de ces patients en toute sécurité », a déclaré mardi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Cas suspect en Ontario
Par ailleurs, les médecins du nouvel hôpital de St. Catharines, en Ontario, ont isolé un patient présentant des symptômes pouvant laisser craindre la maladie, après avoir appris qu'il était de retour de voyage d'un des pays touchés par l'épidémie.
Peu de détails sur ce cas étaient disponibles, mais un responsable de l'organisme Système De Santé De Niagara a indiqué que le patient était dans un état stable. Il a été placé en isolement en vertu d'un protocole instauré dans la province.
«Selon nos analyses, il n'y a qu'un faible risque [d'infection], a souligné le Dr Thomas Stewart. Cela dit, nous prenons toutes les précautions possibles. Notre objectif est de s'assurer que cette personne reçoive les meilleurs soins tout en protégeant notre personnel et le public.»
Ce nouvel hôpital de St. Catharines a été conçu avec une technologie à la fine pointe pour isoler les patients et afin d'enrayer la propagation d'une maladie infectieuse.
«La situation ici est différente de celle de l'Afrique de l'Ouest en raison de nos infrastructures, a mentionné le Dr Stewart. Nous avons un hôpital flambant neuf et un personnel bien formé et bien préparé.»
Tests négatifs
Plusieurs patients ayant séjourné en Afrique de l'Ouest ont été placés en isolement au Québec et ailleurs au Canada, mais à ce jour, les tests de détection du virus Ebola - soumis au laboratoire national de Winnipeg - se sont tous avérés négatifs.
Récemment, la Direction de santé publique de l'Outaouais a indiqué qu'une fillette placée en isolement à Gatineau n'était pas infectée par le virus. L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a confirmé également le 23 août dernier qu'un patient ne souffrait pas du virus Ebola.
Le virus Ebola se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés.