Photo Fotolia
La consommation d'arachides grillées à sec est plus susceptible de mener au développement d'allergies aux arachides que la consommation d'arachides crues, selon une étude britannique publiée lundi.
Les auteurs - des chercheurs de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni - affirment que le système immunitaire des souris qu'ils ont étudiées reconnaissait les changements chimiques causés par le processus de rôtisserie à sec. Ce phénomène déclencheur a fait en sorte que la seconde fois que la souris a mangé des arachides, son système a provoqué une réaction allergique immunitaire.
Les résultats de l'étude pourraient expliquer pourquoi en Occident, où les arachides grillées à sec sont vendues couramment, les consommateurs sont plus nombreux à développer une allergie aux arachides qu'en Asie, où les arachides crues sont plus populaires.
«Les allergies sont causées par de nombreux facteurs, dont le bagage héréditaire et les déclencheurs présents dans l'environnement du patient, a dit le chercheur Amin Moghaddam dans un communiqué. Nous croyons que le processus de rôtisserie à sec constitue un déclencheur environnemental significatif.»
L'étude a été publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.
::encart::