Photo Fotolia
Combien de protéines animales et végétales consommons-nous chaque jour? Est-ce trop ou pas assez?
Environ 60 g de protéines animales et 20 g de protéines végétales. C'est plus que ce dont on a besoin, mais la notion de «trop» impliquerait que c'est néfaste pour la santé, ce qui n'est pas prouvé. D'un point de vue de la planète, c'est sûrement trop, la surconsommation de protéines animales n'étant pas un système alimentaire durable.
Quelles conséquences sur la santé peut avoir un trop plein de protéines?
On tolère très bien les excès de protéines, car contrairement aux glucides et aux lipides, on excrète les surplus au lieu de les stocker. Il n'y a pas d'effet néfaste avéré chez l'adulte sain, mais chez le jeune enfant, on suspecte qu'un excès de protéines favorise l'obésité plus tard. Aussi, chez les personnes qui souffrent de troubles rénaux, il faut limiter l'apport protéique. Un excès peut gravement endommager le rein.
Y-a-t-il certains profils de patients chez qui l'ingestion de protéines est plus recommandée ?
Les besoins sont plus importants (mais modérément) chez l'enfant, la personne âgée, la femme enceinte et allaitante, et les sportifs.
Quels sont les aliments qui nous apportent le plus de protéines animales? Végétales?
Pour les protéines animales, ce sont les viandes, les produits laitiers, l'oeuf. Et pour les protéines végétales, les légumineuses et les céréales.