Photo Archives / Agence QMI
SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE - Le coroner blâme sévèrement l'hôpital Beauce-Etchemin pour la mort de deux fillettes à la suite d'une simple ablation des amygdales, indique le rapport dont TVA Nouvelles a obtenu copie.
Dans son rapport, le coroner s’interroge sur la technique opératoire de la chirurgienne qui a pratiqué l'ablation des amygdales. L'indication même de cette chirurgie est remise en doute.
La petite Laurie Boulanger, âgée de 5 ans, est décédée en février 2012, et la petite Maika Patry, âgée de 4 ans, est morte le 5 mai 2013 à la suite de graves complications après cette chirurgie.
Les familles des deux enfants n'ont pas voulu commenter à ce stade-ci.
Me Jean-Pierre Ménard, l'avocat des familles, a dit qu'elles vont prendre connaissance de ce rapport et réagir au cours des prochains jours. Il est possible qu'elles intentent un recours contre le centre hospitalier de Saint-Georges-de-Beauce.
«Le rapport du coroner, il faut bien comprendre, n'est pas utilisable en preuve, a indiqué Me Ménard. On a retenu nos propres experts qui vont examiner le rapport du coroner, et à la suite de ça, on va s'asseoir avec nos clients pour regarder si on est capables d'établir s’il y a bel et bien eu un manquement qui explique effectivement le décès des deux enfants. Si tel est le cas, il y aura poursuite», a-t-il mentionné.
La direction de l'hôpital n'a pas voulu commenter le rapport après les multiples appels de TVA Nouvelles.