Photo Fotolia
Une composante du curcuma (ou safran des Indes), l'ar-turmérone, favorise la croissance des cellules souches neurales, selon une nouvelle étude allemande.
Les chercheurs de l'Institut de Neuroscience et de Médecine, situé à Julich, ont observé qu'avec des quantités plus grandes d'ar-turmérone, la croissance des cellules souches neurales augmentait.
«Plusieurs études ont démontré que la curcumine possédait des propriétés anti-inflammatoires et projectives, mais personne n'avait encore élucidé le mystère de l'ar-turmérone», peut-on lire dans l'étude allemande publiée dans le journal Stem Cell Research & Therapy.
Voulant explorer le potentiel thérapeutique de l'ar-turmérone sur les cellules souches neurales, les chercheurs ont injecté la composante dans des rats et ont ensuite scanné leurs cerveaux. Une activité accrue des régions du cerveau, qui sont responsables de la croissance de ces cellules, a été enregistrée.
«Nous trouvons intéressant que l'ar-turmérone semble revigorer les cellules souches, a dit en entrevue à la BBC, la docteure Maria Adele Rueger. Il est possible que ce phénomène permette des réparations neurologiques.»