Photo Fotolia
1. Comment différencie-t-on le rhume de la grippe?
Le rhume et la grippe sont deux virus complètement différents. On a tendance à les confondre, mais dans les faits ils ont des symptômes assez différents.
Pour ce qui est de la grippe, on parle plutôt de fièvre de 38 à 40 degrés Celsius, de maux de tête et de douleurs musculaires, de courbatures. Dans le cas d'une grippe, il est conseillé de rester à la maison et de porter un masque si l'on doit absolument sortir,
Les symptômes du rhume sont quant à eux plus communs (un adulte a en moyenne 2 à 4 rhumes par année). On parle de mal de gorge et de toux, d'écoulement nasal ou congestion, parfois de mal de tête ou d'oreilles, causés par la congestion.
Les deux virus sont les 2 très contagieux, il est donc conseillé de se laver les mains le plus souvent que possible et d'éviter les contacts directs avec les gens qu'on rencontre.
2. Vaut mieux prévenir que guérir, comment éviter de contracter ces virus?
Pour ce qui est de la grippe, il est toujours possible de se faire vacciner. Il s'agit en effet du moyen le plus efficace de l'éviter.
On ne le dira jamais assez souvent, en période saisonnière de rhume et de grippe, il est aussi important de se laver les mains très souvent.
Sinon, comme pour n'importe quel virus, de bonnes habitudes de vie (sommeil, alimentation, activité physique et hydratation) sont toujours à prescrire.
3. Comment traiter le rhume et la grippe?
Lorsqu'on contracte le rhume ou la grippe, les traitements sont surtout symptomatiques, ils contribuent donc surtout à diminuer l'inconfort des symptômes liés au virus.
On peut prendre un sirop pour la toux, de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour les maux de tête, la fièvre ou les courbatures, des décongestionnants ou des expectorants pour la congestion.
4. Quels sont les risques associés à la médication?
Tous les médicaments mentionnés sont à prendre selon la posologie. Il est bien important de lire les étiquettes pour bien la connaître.
Il faut aussi être très prudent lorsqu'on a plusieurs symptômes et qu'on veut prendre plus d'un médicament, car souvent plusieurs de ces médicaments contiennent les mêmes ingrédients et il pourrait y avoir risque d'intoxication ou de surdose. Surtout d'acétaminophène, qui est présent dans pratiquement tous les traitements pour le rhume ou la grippe. Il faut faire bien attention de ne jamais consommer plus de 4000 mg d'acétaminophène par jour, car une surdose pourrait causer des problèmes au foie.
Comme pharmacien, je vois souvent des patients qui arrivent au comptoir avec deux ou trois médicaments qui sont en fait la même chose. Il faut être prudent là-dessus et ne pas hésiter à poser des questions à son pharmacien dans le doute. Il y a aussi des outils web comme http://fr.getreliefresponsibly.ca/ qui peuvent vous aider dans votre choix de médicaments.
5. Y-a-t-il des alternatives naturelles aux médicaments?
Les solutions d'eau saline peuvent vous aider pour la congestion nasale, alors que l'échinacée peut aider pour une réduction légère des symptômes. Le ginseng, qu'on retrouve dans des produits comme le coldfx, permet aussi de réduire les symptômes du rhume et peut aussi être utilisé en prévention. Néanmoins, les médicaments à base d'ingrédients naturels sont souvent moins efficaces dans le traitement de la douleur.
Il ne faut pas non plus oublier de s'hydrater. C'est pourquoi le bon vieux bouillon de poulet ou la tisane au citron et au miel sont aussi des remèdes à utiliser en parallèle de vos médicaments.
Malgré tout, le remède par excellence reste le temps et le repos. On cherche souvent le remède miracle en prenant beaucoup de médicaments, mais il faut souvent tout simplement prendre le temps de guérir.