Douleur: les aveugles de naissance plus sensibles

ÉCRIT PAR: , 2014-11-07 14:44:00


Photo Fotolia
Les aveugles de naissance sont plus sensibles à la douleur que les voyants, selon une expérience menée par un étudiant au doctorat de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.

Pour parvenir à ces résultats, le chercheur Hocine Slimani a provoqué une douleur à l'aide d'un dispositif émettant une chaleur à des degrés variables sur l'une des mains de 44 aveugles de naissance, âgés de 20 à 65 ans. Des personnes ayant perdu la vue plus tardivement (après l'âge de six ans) et des voyants ont servi de groupe témoin.

Le chercheur a demandé aux participants d'appuyer sur un bouton lorsque la sensibilité thermique devenait douloureuse.

Les participants ont estimé que la sensation était douloureuse aux alentours de 44 °C. En comparaison, les seuils de douleur des voyants se situent à 47 °C pour la chaleur. Par ailleurs, aucun des sujets devenus aveugles après l'âge de six ans n'a démontré d'hypersensibilité à la douleur.

«Les aveugles de naissance perçoivent les changements de température à des intensités plus faibles et ils répondent à la douleur plus rapidement que les voyants», a confirmé le professeur Maurice Ptito, qui a dirigé les travaux d'Hocine Slimani.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique PLOS ONE.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop