Un nouveau coeur mécanique pour permettre au vrai coeur de récupérer

ÉCRIT PAR: Marilou Séguin
Le Journal de Montréal, 2005-11-01 08:38:00

Pour la première fois au Canada, des chirurgiens de Montréal ont implanté à deux patients un tout nouveau type de coeur artificiel qui promet de révolutionner le traitement de l'insuffisance cardiaque.

Alors que les coeurs mécaniques servaient jusqu'ici de relais vers la greffe cardiaque, le nouveau modèle permet au coeur endommagé de reprendre ses forces et de retrouver son fonctionnement normal. Une fois que le coeur a récupéré, le dispositif mécanique est retiré et ne laisse pratiquement aucune marque.

«Suite à un infarctus, environ 1 % des patients développent un choc de circulation causé par l'insuffisance cardiaque. Autrement dit, le muscle du coeur est affaibli, il est comme endormi», explique le Dr Renzo Cecere, directeur du programme d'assistance ventriculaire mécanique du Centre universitaire de santé McGill.

Avec le nouveau modèle de coeur mécanique, le vrai coeur a le temps de se réveiller et de se remettre lentement au travail. «Sur le 1 % de patients victimes d'insuffisance cardiaque suite à un infarctus, nous estimons que la moitié devrait récupérer grâce à l'appareil et ainsi éviter la greffe cardiaque», déclare le Dr Cecere.

De nombreux avantages

«Au total, les nouveaux coeurs artificiels sont largement supérieurs aux précédents, à tous égards», estime le Dr Cecere.

Premièrement, le nouveau dispositif est beaucoup plus petit que les autres modèles, ce qui endommage moins le coeur lors de son installation ou de son retrait. «La durée d'intervention chirurgicale est abrégée, passant de deux à trois heures à moins d'une heure», raconte avec enthousiasme le spécialiste.

Autre avantage non négligeable, le nouveau coeur mécanique coûte environ 40 000 $ pièce, une économie de 20 000 $ à 50 000 $ par rapport aux autres modèles sur le marché.

Succès pour deux patients

C'est le 19 octobre dernier que le premier coeur mécanique développé par la firme américaine Abiomed a été implanté au pays. Le Dr Cecere a installé l'appareil sur un deuxième patient dès le lendemain. Ces deux patients sont encore aux soins intensifs.

«Le premier auquel nous avons implanté le nouveau coeur artificiel a déjà retrouvé environ 80 % du fonctionnement de son ventricule qui avait des manquements», déclare le médecin. Le temps de récupération peut être de quelques semaines à quelques mois.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop