Les gens qui souffrent de diabète ne produisent pas assez d'insuline, n'en produisent pas du tout, ou alors leurs cellules ne réagissent pas normalement à l'insuline. L'insuline est une hormone importante produite par le pancréas et qui permet au glucose, une sorte de sucre, de passer du sang aux cellules du corps. Les cellules utilisent ensuite le glucose comme source d'énergie. Mais s'il n'y a pas assez d'insuline ou si elle n'assure pas correctement le passage du glucose dans les cellules, celui-ci reste dans le sang. Il en résulte une hausse du taux de glucose.
Au Canada, plus de 3,4 millions de personnes sont atteintes de diabète, et environ 20 % à 40 %des adultes ne savent pas qu'elles en sont touchées. Diabète Canada est d'avis que 5 millions de personnes au Canada seront atteintes de diabète d'ici l'année 2020.
On distingue 3 types principaux de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents et survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l'insuline. Toute personne qui a le diabète de type 1 doit prendre de l'insuline chaque jour. On estime qu’environ 10 % de toutes les personnes qui vivent avec le diabète sont atteintes du diabète de type 1.
Le diabète de type 2 apparaît quand le pancréas ne sécrète pas suffisamment d'insuline, et/ou quand le corps n'utilise pas l'insuline convenablement. Il se révèle généralement à l'âge adulte bien qu'il puisse parfois atteindre les enfants. On traite le diabète de type 2 par des modifications du mode de vie (alimentation et exercice) et parfois des médicaments antidiabétiques ou insuline. Environ 90 % des personnes diabétiques souffrent du diabète de type 2, qui est très étroitement lié au poids et à l'obésité, qui peuvent augmenter les risques de complications liés au diabète.
Le diabète gestationnel est un type de diabète temporaire qui survient durant une grossesse. On estime que le diabète gestationnel apparaît au cours de 2 % à 4% des grossesses. L'apparition d'un diabète gestationnel augmente le risque, tant pour la mère que pour son bébé, de devenir diabétique ultérieurement.
Diabète Canada estime à au moins 5,7 millions (22 %) le nombre de Canadiens qui ont un prédiabète. Chez la personne qui a un prédiabète, la glycémie (taux de sucre sanguin) est plus élevée que la normale, mais pas assez élevée pour établir un diagnostic de diabète. Tout comme dans le cas du diabète de type 2, le corps produit de l'insuline, mais en quantité réduite, ou il n'utilise pas l'insuline correctement. Les personnes atteintes de prédiabète ne développeront pas toutes un diabète de type 2, mais beaucoup d'entre elles le feront.
Des études ont montré qu'un taux de sucre sanguin (la glycémie) aussi proche que possible du taux normal peut contribuer, à long terme, à diminuer les risques de problèmes associés au diabète comme l'atteinte des nerfs, une maladie du rein, et la cécité (la non-voyance). Quel que soit votre type de diabète, vous devrez mesurer votre glycémie fréquemment et suivre un plan de traitement qui la stabilisera. Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous expliquer comment surveiller votre glycémie. Pour en savoir plus, référez-vous à nos articles sur le diabète dans notre base de données.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Apprenez-a-maitriser-votre-diabete
Le diabète de type 1 ne se gère pas de la même façon que le diabète de type 2.
Pour gérer un diabète de type 1, il faut :
- prendre de l'insuline tel que recommandé tous les jours (par injections ou par une pompe) pour que votre corps puisse stabiliser votre niveau de glucose ;
- suivre les recommandations de votre médecin en ce qui concerne votre apport en glucides et l’exercice physique ;
- surveiller régulièrement votre glycémie. Les lecteurs de glycémie, les lecteurs de glycémie par flash et les lecteurs de glycémie en continu sont très utiles ;
- surveiller le taux d'A1C qui rend compte de la maîtrise de votre sucre sanguin au cours des derniers mois. Votre médecin prescrira ce test tous les 3 mois (ou tous les 6 mois si votre glycémie est bien maîtrisée) pour s'assurer que vous parvenez à gérer votre taux de sucre sanguin.
Votre dose d'insuline sera adaptée à vos besoins personnels, établis en fonction de plusieurs facteurs dont votre âge, votre mode de vie, votre régime alimentaire et votre niveau d'activité. On tente ainsi d'atteindre et de maintenir des taux de glucose se rapprochant autant que possible de la normale.
Pour gérer un diabète de type 2, il faut :
- manger des repas et des collations saines ;
- gérer votre poids corporel et faire régulièrement de l'exercice ;
- prendre des médicaments pour traiter le diabète et/ou de l’insuline, si on vous l’a prescrit ;
- surveiller régulièrement votre taux de sucre sanguin ;
- passer des tests d'A1C.
Si vous souffrez de diabète de type 2, il se peut que votre médecin vous prescrive des médicaments oraux (pris par voie buccale) ou injectables. Il existe plusieurs sortes de médicaments pris par voie orale pour traiter le diabète. Ils agissent tous différemment, mais chacun d'eux abaisse le taux de glycémie. Pour savoir quel médicament ou association médicamenteuse vous conviendrait le mieux, adressez-vous à votre médecin.
Votre plan de gestion doit inclure un programme régulier d'exercices et une alimentation bien équilibrée. Pour en savoir plus à ce sujet, référez-vous à la section « La gestion du diabète par la nutrition et l'exercice ».
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Apprenez-a-maitriser-votre-diabete
La gestion du diabète est étroitement liée au régime alimentaire et au mode de vie.
Une alimentation saine
- Une bonne alimentation contribue à maintenir la glycémie, le poids et le mauvais cholestérol à des taux acceptables. Efforcez-vous de manger chaque jour une variété d'aliments sains, notamment des légumes, des fruits, des céréales complètes et des aliments protéinés. Limitez la quantité d'aliments hautement transformés que vous consommez.
- Vos besoins caloriques et votre poids souhaité déterminent la quantité de gras, de glucides (les fruits, les légumes, les pains et les grains) et de protéines (la viande, le poisson, le lait et les noix) qui vous convient. En général, un régime alimentaire sain consiste à manger beaucoup de légumes et de fruits (environ la moitié de votre assiette), des aliments protéinés et des aliments à base de céréales complètes.
- Lisez toujours les étiquettes pour vous aider à faire vos choix. Préparez des repas et des collations contenant peu ou pas de sucre ajouté, de sel ou de graisses saturées. Lisez-les en détail!
- Lorsqu'on a l'estomac vide, 1 seule boisson alcoolisée peut abaisser considérablement le taux de sucre dans le sang. Il est donc préférable de boire lentement et de toujours consommer de l'alcool avec des aliments contenant des glucides. Limitez le nombre de vos consommations à 2 verres de taille standard par jour pour les femmes et 3 verres de taille standard par jour pour les hommes. Faites attention lorsque vous consommez des liqueurs, des boissons panachées et certains mélanges qui ont une forte teneur en sucre.
- Mangez des sucreries, mais en modération. Il n'est pas nécessaire de bannir le sucre : un biscuit, un morceau de chocolat ou de gâteau ne vous feront pas de mal à l'occasion. Votre professionnel de la santé pourra vous conseiller sur la façon d'intégrer sans risque des sucreries dans votre régime alimentaire.
L'exercice physique
L'exercice diminue la glycémie, en général. De plus, il peut vous aider à maitriser votre taux de glucose tout en améliorant votre santé et votre vitalité.
- Demandez à votre médecin de vous suggérer des exercices qui vous conviendront, mais passez un examen médical dès le début d'un programme d'exercice, et évitez les excès. En effet, en augmentant progressivement votre niveau d'activité, vous préviendrez les blessures tout en cultivant l'enthousiasme qui vous permettra de continuer.
- Vérifiez votre glycémie avant et après vos exercices, vous éviterez ainsi l'hypoglycémie (une insuffisance de sucre dans le sang). De plus, vous pourrez déterminer l'effet de différents exercices sur votre glycémie.
- Essayez les poids et haltères légers, la marche et la natation, ce sont des exercices à privilégier.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Apprenez-a-maitriser-votre-diabete
La fréquence à laquelle les personnes atteintes de diabète doivent vérifier leur glycémie dépend de facteurs tels que les médicaments qu'elles prennent et le contrôle global de leur glycémie. Diabète Canada recommande aux personnes diabétiques qui utilisent de l'insuline une fois par jour de vérifier leur glycémie au moins une fois par jour à différents moments de la semaine. Les personnes qui utilisent de l'insuline plus d'une fois par jour devraient vérifier leur glycémie au moins trois fois par jour, et parmi ces vérifications, mesurer leur glycémie à la fois avant et après les repas. En fonction de la gestion de leur glycémie, les personnes qui ne prennent pas d'insuline peuvent être invitées à vérifier leur glycémie tous les 1 à 3 mois, lorsqu'elles se sentent malades ou dans des situations où leur glycémie peut augmenter, par exemple si elles prennent des stéroïdes. Si vous n'êtes pas sûr de la fréquence à laquelle vous devez vérifier votre glycémie, il est préférable d'en parler à votre médecin ou à votre prestataire de soins de santé primaires.
Grâce aux lecteurs de glycémie, aux lecteurs de glycémie par flash et aux lecteurs de glycémie continu, vous pouvez suivre vous-mêmes votre glycémie et déterminer si elle se trouve dans la plage visée, et cela sans sortir de chez vous. De nombreux types de compteurs et de lecteurs de glycémie peuvent être obtenus dans la plupart des pharmacies et vous permettent de prendre une part active à la gestion de votre diabète. De plus, en utilisant un lecteur de glycémie, vous pourrez déterminer l'effet de certains aliments sur votre glycémie, ce qui pourra guider plus judicieusement vos choix alimentaires.
Pour en savoir davantage sur le modèle de lecteur de glycémie le mieux adapté à votre situation, consultez votre éducateur spécialisé en diabète ou votre pharmacien. Avant d'utiliser un lecteur de glycémie, vous devrez recevoir une formation vous permettant de mesurer adéquatement votre glycémie.
Consultez votre éducateur spécialisé en diabète pour en savoir davantage sur :
- comment et où prélever du sang ;
- comment utiliser les lancettes et les jeter ;
- la taille de la goutte de sang requise et l'endroit où la prélever;
- le type de bandelettes dont vous aurez besoin;
- la façon de vérifier si le lecteur fonctionne adéquatement;
- la façon de nettoyer le lecteur;
- si vous utilisez un glucomètre flash ou un glucomètre continu, vous devez tenir compte d'autres éléments. Demandez à votre éducateur en diabète des informations sur des sujets tels que l'application ou le remplacement de vos capteurs et la manière de relever les taux de glycémie.
En cas de symptômes d'hypoglycémie (une insuffisance de sucre dans le sang), vérifiez immédiatement votre glycémie. Parmi les symptômes courants de l'hypoglycémie figurent les tremblements, les sueurs, la confusion, l'anxiété et les nausées. Si vous n'avez pas de lecteur de glycémie sous la main, traitez vos symptômes selon les lignes directrices ci-après :
- Consommez des glucides à absorption rapide (15 g);
- 3 à 5 comprimés de glucose (le nombre exact dépendra de la teneur du comprimé en glucose. Ne manquez pas de la vérifier et faites en sorte que le nombre total de comprimés vous fournissent 15 g de glucose);
- 150 mL (2/3 de tasse) de jus ou d'une boisson gazeuse courante;
- 1 cuillère à soupe de miel (15 mL);
- 15 g de sucre à action rapide (par ex. 6 bonbons Life Savers® ou 2 rouleaux de Rocket Candy);
- 15 mL (3 c. à thé) ou 3 paquets de sucre ordinaire dilué dans de l'eau.
- Attendez 15 minutes, puis vérifiez votre glycémie de nouveau. Si elle est toujours trop basse (moins de 4,0 mmol/L), répétez le traitement en prenant des aliments avec glucides (recommencez l'étape 1), attendez 15 minutes et vérifiez à nouveau. Une fois la glycémie supérieure à 4,0 mmol/L et votre hypoglycémie été inversée, vous devez prendre une collation contenant des féculents et des protéines, comme une tranche de pain avec un morceau de fromage ou des craquelins avec 2 cuillères à soupe de beurre d'arachide, si votre prochain repas est prévu dans plus d'une heure, vous devez être actif.
- Si une personne prévoit de conduire après avoir soigné une hypoglycémie, assurez-vous qu'elle attende que sa glycémie soit supérieure à 5,0 mmol/L avant de commencer à conduire. Le cerveau a besoin de 40 minutes pour récupérer avant que la conduite soit considérée comme sûre.
- À l'occasion, les médecins suggèrent aux personnes prédisposées à des épisodes sévères d'hypoglycémie de porter sur elles 1 mg de glucagon, prêt à injecter en cas d'urgence et facile d'accès. Les symptômes d'une hypoglycémie grave comprennent des difficultés à parler et une perte de conscience. Le glucagon fait monter le taux de sucre rapidement.
Les trousses d'auto-analyse d'urine sont utiles en cas de maladie quand les taux de glucose dans le sang peuvent être imprévisibles. . Les corps cétoniques sont des acides potentiellement dangereux qui s'accumulent dans le sang lorsque la quantité d'insuline y est insuffisante. Les accumulations de corps cétoniques se produisent beaucoup plus fréquemment avec le diabète de type 1. Demandez à votre médecin ou à un professionnel de la santé de vous expliquer la marche à suivre de ce test et de vous aider à élaborer un plan pour le jour ou vous tombez malade.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Apprenez-a-maitriser-votre-diabete