La réorganisation du garde-manger
Régime alimentaire et condition physique
Quand elles doivent choisir entre la préparation d'un repas sain et le passage d'une commande à un restaurant, beaucoup de personnes lasses (ou lassées) cèdent au leurre des mets à emporter. Mais en jetant leur dévolu sur ces substituts, elles se privent peut-être de nutriments essentiels. Si vous utilisez la composition abrégée pour communiquer avec les restaurants de mets à emporter de votre voisinage, votre alimentation est peut-être mal équilibrée et vos dépenses exagérées. Une réorganisation bien pensée de votre armoire à provisions vous permettra de déguster sans-façon des repas nourrissants et des collations appétissantes.
Ouvrez votre garde-manger. Est-il aussi vide que le placard de grand-mère Hubbard ? Voyez-vous des pyramides bien ordonnées de boîtes de conserve ? Votre support à épices est-il enseveli sous une poussière qui anéantit leur saveur ? Même si les goûts ne se ressemblent pas, vous pouvez quand même avoir une armoire à provisions d'une utilité à toute épreuve en la nantissant des produits de première nécessité énumérés ci-après. Mélangez différents types de denrées - elles pourraient constituer plus d'un repas léger ou nourrissant.
Les éléments indispensables
Il s'agit de ces aliments incontournables qui marient harmonieusement toutes les saveurs :
- des vinaigres et des huiles faibles en gras saturés ;
- l'huile d'olive,
- l'huile de canola,
- le vinaigre balsamique,
- des fines herbes et des épices ;
- l'origan,
- le basilic,
- l'aneth,
- la sauge,
- le thym,
- la menthe poivrée,
- du sel et du poivre,
- le romarin,
- l'ail,
- le gingembre,
- des produits sucrants ;
- des graines et des noix ;
- des graines de sésame,
- les graines du pin pignon,
- l'avoine,
- des barres de céréales.
Les ingrédients des plats de résistance
Il s'agit des aliments qui rendent un plat plus volumineux ou des aliments de base pour le repas de midi ou du soir :
- les consommés et les bouillons ;
- le riz ;
- les pâtes alimentaires ;
- les haricots secs.
Le stock de conserves
Les denrées mises en boîte que vous mettrez sur les étagères de votre armoire à provisions constituent des aliments de secours à petits prix. Leur durée de conservation les rend bien pratiques, et ils vous tireront d'embarras dans une situation critique. Lisez attentivement les étiquettes pour vous tenir au courant de leur teneur en sel, en gras et en sucre et efforcez-vous de ne choisir que les boîtes qui ont la liste d'ingrédients la plus simple, en particulier :
- des boîtes de sauce tomate ou de purée de tomate ;
- des boîtes de pois chiches, de haricots noirs, de petits haricots ronds blancs et de haricots ordinaires ;
- des boîtes de saumon, de thon et de crabe.
Les collations des grignoteurs
Des collations nutritives sont nécessaires. Faites une réserve des gâteries ci-après, vous n'en ferez qu'une bouchée, mais elles vous donneront un coup de fouet et vous permettront de patienter jusqu'au prochain repas :
- des graines de tournesol, de sésame et de citrouille ;
- des amandes, des noix de Grenoble, des arachides ;
- du beurre d'arachides ;
- du maïs éclaté ;
- des fruits déshydratés comme des canneberges ou des abricots, et des tomates séchées au soleil ;
- des craquelins de farine complète.
Comment faire descendre votre repas
Votre armoire à provisions pourrait abriter quelques boissons aux bienfaits reconnus :
- du thé vert (il contient des antioxydants qui combattent, et peuvent même prévenir, les lésions cellulaires) ;
- des tisanes à la menthe (elles peuvent favoriser la digestion et calmer un estomac dérangé) ;
- du chocolat chaud (le chocolat noir peut offrir une protection contre une maladie cardiaque).
Les laissés dans l'ombre
Certains aliments préfèrent l'obscurité. L'obscurité empêche la germination des légumes et préserve la fraîcheur et la saveur de certaines denrées comme :
- les pommes de terre,
- les patates douces et ignames,
- les oignons,
- le café,
- les herbes séchées,
- l'ail.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-grand-menage-du-printemps
Foyer, doux foyer sans danger
Chaque jour, les Canadiens sont exposés à des substances toxiques, c'est-à-dire de produits chimiques ou de mélanges qui sont nocifs pour les humains, les animaux ou l'environnement. Nous les connaissons bien, puisque nous les ramenons à la maison sous forme de nettoyants ménagers, de détergents, de cire pour meubles, et autres produits. D'autres sont moins évidents, comme la peinture à base de plomb utilisée dans les maisons plus vieilles.
Il faut lire les étiquettes des produits chimiques ménagers avec soin. Consultez les informations sur la sécurité d'emploi et recherchez les symboles comme : « Attention », « Mises en garde », et « Danger » (le dernier étant le plus important). Utilisez-les seulement en suivant les directives et conservez le produit dans son contenant d'origine, hors de la portée des enfants, et des animaux. N'utilisez pas ces produits et ne les entreposez pas près des aliments et de l'eau destinés à la consommation humaine ou animale.
Jetez les produits qui ne sont plus consommables en suivant les conseils de sécurité (renseignez-vous pour savoir si votre communauté propose des journées de ramassage de « déchets dangereux »). Entreposez les produits inflammables loin de votre surface habitable et de vos électroménagers, et conservez toutes les substances toxiques hors de la portée des enfants et des animaux.
Examinons quelques produits dangereux pour savoir comment les utiliser en toute sécurité.
Peinture au plomb
Le plomb est dangereux lorsqu'il est inhalé ou avalé. L'exposition au plomb peut provoquer des lésions au cerveau ou au système nerveux et entraîner des difficultés d'apprentissage. Une intoxication par le plomb peut également entraîner une anémie. Au Canada, l'intoxication par le plomb pose encore un problème pour les enfants qui y sont plus susceptibles étant donné que leur corps en pleine croissance absorbe le plomb plus facilement.
L'intérieur de nombreuses maisons construites avant 1960 a été peint avec de la peinture à base de plomb (depuis lors, ce type de peinture a été banni pour les maisons). Le plomb se retrouve également dans le sol autour des maisons dont l'extérieur a été badigeonné d'une peinture au plomb, dans la poussière ménagère où s'écaille la peinture en mauvais état, et sur les vieux meubles et les jouets peints. La peinture à base de plomb qui s'écaille ou se craquelle, ou encore celle qui a été utilisée sur des surfaces et des objets que les jeunes enfants pourraient sucer ou mordre (comme les rebords de fenêtre ou les rampes) est un réel danger. En général, la peinture à base de plomb en bon état ne pose pas de problèmes. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin et demandez de subir un examen sanguin qui permettra d'évaluer la quantité de plomb présente chez vous et chez les membres de votre famille. Pour enlever la peinture à base de plomb en toute sécurité, il peut être judicieux d'engager un professionnel qualifié – si cela n'est pas fait de façon adéquate, la situation pourrait empirer.
Il se peut qu'il y ait du plomb dans votre eau, si vos conduites d'eau sont en plomb ou d'un alliage à base de plomb. Communiquez avec le ministère de la Santé et demandez de faire tester votre eau. Pour en savoir plus sur le plomb, consultez la fiche d'information sur le plomb de Santé Canada à l'adresse www.canada.ca.
Produits utilisés dans la maison
Nous utilisons de nombreux produits pour que nos maisons et nos vêtements restent propres et sentent bon, notamment du désinfectant, du nettoyant à vitres, de la lessive, de l'eau de javel, des assainisseurs d'air, de l'encaustique pour métaux, du détachant, du nettoyeur à tapis, du nettoyant pour cuvette de toilette et de la cire pour meubles.
Ces produits contiennent diverses substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour la santé humaine quand elles ne sont pas utilisées convenablement ou en cas d'exposition excessive. Par exemple, le mélange d'eau de javel avec de l'ammoniaque peut produire un gaz mortel. L'ammoniaque qui se trouve dans le nettoyant à vitres peut irriter les yeux et les poumons et provoquer des maux de tête. L'acide chlorhydrique contenu dans le nettoyant pour les cuvettes de toilette peut causer des brûlures ou des problèmes gastro-intestinaux s'il est ingéré. Une éclaboussure peut aveugler une personne. Certaines lessives peuvent provoquer des vomissements, un choc et des convulsions en cas d'ingestion.
Faites attention lorsque vous utilisez ces produits – vous devez suivre les directives de près et prendre certaines précautions comme porter des gants en caoutchouc, bien aérer la pièce où vous vous trouvez et savoir ce qu'il faut faire en cas de blessure. Assurez-vous que le capuchon de ces produits est bien en place lorsque vous ne les utilisez pas. Entreposez-les hors de la portée des enfants et des animaux.
Produits trouvés dans le garage et le jardin
Voici la liste de certains des produits considérés comme dangereux et que l'on retrouve dans les garages partout au pays : antigel, huile pour moteur, batteries, peinture et diluant à peinture, insecticides, liquide lave-glace, pastilles pour piscine, insectifuge.
L'antigel, par exemple, provoque un empoisonnement s'il est ingéré, et peut entraîner des lésions au cœur, aux reins et au cerveau. (Si vous en renversez, nettoyez l'emplacement afin que les animaux qui aiment les odeurs douces, n'absorbent pas le produit en le léchant.) L'huile pour moteur contient des métaux lourds qui peuvent provoquer des lésions tant au niveau des nerfs que des reins. Quant aux batteries, l'acide sulfurique qui s'y trouve peut provoquer la cécité et des brûlures graves. Les composés organophosphorés et carbamates qu'on trouve dans les insecticides peuvent entraîner des maux de tête, des spasmes musculaires, des nausées et des étourdissements.
Pour éviter les accidents, assurez-vous que les contenants ne fuient pas et que les capuchons sont bien vissés, et jetez ces contenants en suivant les règles de sécurité – consultez votre service de santé publique.
Pour obtenir davantage de renseignements sur la sécurité d'emploi des produits chimiques ménagers, communiquez avec le Centre antipoison de votre localité.
Solutions naturelles
Si vous souhaitez réduire le nombre de produits chimiques utilisés chez vous, pensez aux solutions naturelles. Il y a quelques décennies, les produits de nettoyage ménager consistaient de bicarbonate de soude, de vinaigre et de jus de citron. Voici quelques exemples :
- le bicarbonate de soude désodorise, nettoie sans éraflures et enlève les taches. Par exemple, pour déboucher un tuyau d'évacuation, il faut d'abord utiliser un débouchoir à ventouse, puis verser une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc dans le tuyau d'évacuation, et ensuite le couvrir. (N'utilisez pas cette solution après avoir utilisé un déboucheur commercial, ce serait dangereux) ;
- le vinaigre est un excellent nettoyant pour vitres lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Le vinaigre blanc non dilué nettoie aussi l'acier inoxydable ;
- le jus de citron mélangé à de l'eau est aussi un bon nettoie-vitre.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-grand-menage-du-printemps
Préparez votre domicile à certaines situations médicales
Premiers soins
Gestion des médicaments
Votre armoire de pharmacie contient-elle tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence médicale?
Qu'il s'agisse d'un onguent antiseptique pour protéger la peau d'une infection ou de gazes pour recouvrir des coupures ou des plaies, c'est toujours une bonne idée de bien se préparer pour faire face à diverses situations.
Voici les produits de premiers soins de base et les renseignements que les spécialistes nous recommandent d'avoir à portée de la main en tout temps.
Une trousse de premiers soins classique à domicile contient :
- ciseaux et pince à épiler
- lampe de poche et piles
- pansements et gazes de différentes tailles
- onguent antiseptique
- ruban adhésif
- sacs de plastique
- gants jetables
- désinfectant pour les mains
- épingles de sûreté
- thermomètre
Même s'il n'y a pas lieu d'entreposer tout un arsenal de médicaments en vente libre comme dans une pharmacie, on vous suggère d'avoir certains produits contre les maux courants.
Ce que devrait contenir votre pharmacie :
- analgésiques (par ex. acétaminophène ou ibuprofène)
- médicaments pour apaiser les maux d'estomac (par ex. subsalicylate de bismuth ou carbonate de calcium)
- médicaments contre les vomissements et les nausées (par ex. subsalicylate ou dimenhydrinate de bismuth)
- antihistaminiques contre les réactions allergiques (par ex. diphenhydramine ou loratadine)
Parfois, c'est une bonne idée de se munir d'un médicament sous diverses formes. Par exemple, des médicaments pour les enfants sont offerts en liquide ou en suppositoire, et cette préparation est plus utile quand l'enfant est pris de vomissements.
Bien des personnes installent leur armoire à pharmacie dans leur salle de bains, mais les professionnels de la santé recommandent plutôt de les placer dans un endroit frais et sec, comme dans une armoire à linge. Veillez à conserver tout médicament hors de la portée des enfants, de préférence dans un meuble ou une boîte qui ferme à clé.
Si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance, il serait bon d'en mettre quelques-uns de côté (comme un approvisionnement pour 10 jours) en lieu sûr, juste au cas où vous en auriez besoin. Cependant, ne les gardez pas au-delà de leur date de péremption : utilisez-les et remplacez-les au moment du renouvellement de votre prochaine ordonnance.
S'il y a dans la famille une personne atteinte de diabète qui a tendance à faire de l'hypoglycémie (un taux de sucre trop bas), ne manquez pas d'avoir toujours sous la main certains produits comme des comprimés de glucose, des bonbons ou des jus de fruits, pour pouvoir l'aider en situation d'urgence. Il serait également utile d'inclure un glucomètre en bon état, surtout si une personne de votre ménage emploie de l'insuline, ou d'autres médicaments antidiabétiques, et si cette personne a tendance à avoir souvent des chutes du taux de sucre sanguin. Si un aspect du fonctionnement de votre glucomètre vous laisse perplexe, appelez votre pharmacien pour prendre rendez-vous afin qu'il passe en revue son mode d'emploi et son fonctionnement.
Outre le matériel médical et les médicaments cités ci-dessus, la liste des numéros de téléphone à composer en cas d'urgence devrait être bien visible et accessible à tous, de jour comme de nuit. Vous pourriez afficher cette liste sur le réfrigérateur.
La liste des numéros de téléphone et des heures de service affichée sur le réfrigérateur devrait comprendre :
- médecins de famille
- hôpitaux locaux
- pompiers
- ambulance
- police (urgence et non-urgence)
- centre antipoison
Dans une situation critique, il serait bien utile d'avoir les dossiers médicaux à jour des membres de la famille. Vous voudrez probablement trouver un endroit facile d'accès où conserver pour chaque personne une liste des vaccinations, des médicaments employés actuellement et des types d'allergies.
Veillez aussi à vérifier régulièrement les dates de péremption apposées sur les produits conservés dans votre trousse de secours. Lorsqu'ils ne sont plus consommables, rapportez-les à votre pharmacie pour qu'ils soient détruits correctement.
Vous ne pouvez pas savoir quand vous vous trouverez dans une situation d'urgence ni quelle en sera la nature, mais mieux vous vous y préparerez, mieux vous serez en mesure d'y faire face selon toute probabilité.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-grand-menage-du-printemps
Les meilleurs exercices d'une séance d'entraînement à domicile
Régime alimentaire et condition physique
Ils sont loin les jours où le conditionnement physique consistait à faire de l'haltérophilie dans un coin d'un sous-sol froid et humide comme une cave. Le marché regorge de matériel, de vêtements, d’applications et de vidéos en ligne de conditionnement physique qui vous aideront à atteindre une meilleure forme et à vous sculpter une silhouette plus mince tranquillement chez vous.
Tenez compte des petits conseils ci-après sur les séances de conditionnement physique à domicile.
Ne perdez pas de vue votre but
Établissez vos objectifs de conditionnement physique : désirez-vous faire de l'haltérophilie, des exercices cardio ou les deux? Désirez-vous intégrer le yoga, des exercices de la méthode Pilates ou de la gymnastique taï chi, dans votre routine? Vous aimeriez peut-être faire un petit peu de tout?
Commencez par des exercices que vous connaissez, qui vous plaisent, qui sont à votre portée et, ajoutez progressivement de nouvelles activités un petit peu plus difficiles à votre routine.
Choisissez l'emplacement avec adresse
Portez votre choix sur un coin de votre domicile où il n'y a pas de mobilier et où il y a assez d'espace pour contenir du matériel d'exercice haut et encombrant comme un équipement d'entraînement aux poids, un tapis roulant ou des poids et haltères. Le sous-sol d'une maison peut devenir une zone d'exercice idéale parce que le bruit et l'odeur que génère le conditionnement s'y trouveront isolés.
Munissez-vous du bon équipement
Avant de faire l'acquisition d'exerciseurs à usage industriel, comparez les prix de divers magasins de conditionnement physique de votre quartier ou en ligne. Si vous avez un petit budget, faites l'achat de plus petits appareils, tels que des barres de traction de porte. Complétez vos séances de conditionnement en élaborant votre propre programme d'exercices aérobiques qui comportera des sauts avec écart et le saut à la corde invisible ainsi que des exercices où le poids corporel produit la résistance nécessaire, comme l'extension des bras et la fente avant.
Vous souvenez-vous de l'époque où il fallait parcourir les rayons des librairies ou les pages des sites Web pour trouver des DVD de conditionnement physique appropriés? Aujourd’hui, les chaînes de de conditionnement physique de YouTube ont remplacé les DVD d'entraînement. Il existe une grande variété d'excellentes vidéos disponibles en ligne, vous pourrez donc toujours trouver quelque chose qui répond à vos besoins.
Choisissez des vêtements et des chaussures de course bien adaptés, et tout accessoire supplémentaire souhaitable, notamment un tapis de yoga, des haltères courts ou une montre intelligente.
Préparez le terrain
Installez, si possible, un éclairage brillant et des miroirs au moins sur un mur, pour mieux surveiller vos progrès et évaluer votre posture quand vous faites vos exercices.
Réglez le climatiseur ou les ventilateurs oscillants de façon à ce que la pièce soit légèrement froide, mais pas humide.
Installez des tapis en caoutchouc épais et solides pour protéger le plancher des vibrations des appareils et du poids des instruments.
Tenez la distance
Les spécialistes du conditionnement physique disent que pour perdre du poids, vous devriez faire de l'exercice durant 45 à 60 minutes, 4 à 5 fois par semaine. Variez votre routine de conditionnement physique pour conserver votre dynamisme : combinez vos exercices cardio avec du saut à la corde et des mouvements de kickboxing; entrecoupez les exercices que vous faites avec les haltères d'une série de demi-redressements assis, de répulsions et de flexions de jambe. Invitez un ami à faire de l'exercice avec vous.
Mettez-vous au défi de prolonger et d'intensifier vos séances de conditionnement. Si vous restez fidèle à votre routine, l'excédent de poids disparaîtra éventuellement pour laisser apparaître une nouvelle silhouette plus mince.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-grand-menage-du-printemps