Qu'est-ce que le VRS?
Le virus respiratoire syncytial, également connu sous le nom de VRS, est un type de virus qui peut provoquer des infections du nez, de la gorge et des poumons. D'autres infections comme le rhume, la grippe et le COVID-19 sont également causées par des virus.

Quand les infections par le VRS sont-elles les plus courantes?
Les infections par le VRS peuvent survenir toute l'année, mais elles ont tendance à être plus fréquentes pendant les mois d'hiver. Au Canada, cette période s'étend généralement de l'automne au début du printemps. La plupart des cas surviennent entre décembre et mars.
Quels sont les symptômes du VRS?
Semblables à d'autres infections des voies respiratoires, les symptômes du VRS comprennent souvent des symptômes légers comme un nez bouché ou qui coule, un mal de gorge, de la fièvre, de la fatigue et une diminution de l'appétit. Habituellement, ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes après quelques jours.
Dans certains cas, l'infection peut progresser vers les poumons et provoquer des symptômes plus graves comme de la toux, une respiration sifflante et un essoufflement. Dans de rares cas, le VRS peut entraîner une hospitalisation en raison d'une pneumonie ou de problèmes cardiaques.
Tout le monde ne ressentira pas les mêmes symptômes. Les nourrissons peuvent ne pas présenter certains des symptômes habituels et sont plutôt susceptibles d'être irritables ou difficiles, fatigués et essoufflés. Certains adultes peuvent ne présenter aucun symptôme.
Comment contracte-t-on le VRS?
Comme les autres infections des voies respiratoires, elle peut se propager d'une personne à une autre. Cela peut se produire lorsque vous touchez une surface infectée ou êtes en contact étroit avec une personne infectée par le VRS, puis que vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche sans vous laver les mains en premier. Le virus peut vivre sur des surfaces dures comme les tables pendant plusieurs heures et sur des surfaces molles, comme les mouchoirs et vos mains, pendant des périodes plus courtes.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez le VRS, gardez à l'esprit qu'il peut être contagieux entre 3 et 8 jours. Pour les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, cela peut durer jusqu'à 4 semaines ou plus.
Qui attrape le VRS?
Bien que tout le monde puisse contracter le VRS, il tend à être plus grave chez les enfants et les personnes âgées. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le VRS peut souvent entraîner des infections pulmonaires comme la bronchiolite et la pneumonie. Les personnes âgées ont généralement un système immunitaire plus faible en raison du processus de vieillissement, ce qui les expose à un risque plus élevé d'hospitalisation. Des problèmes de santé, comme le diabète et l'asthme, augmentent également vos risques d'avoir une infection plus grave par le VRS.
Puis-je passer un test pour voir si j'ai le VRS?
Bien qu'il existe des tests de laboratoire permettant de détecter le VRS, la plupart des cas sont diagnostiqués en fonction de vos symptômes et de la période de l'année.
Que dois-je faire si j'ai le VRS?
La plupart des infections disparaîtront d'elles-mêmes en 1 à 2 semaines. Vous pouvez demander à votre pharmacien des suggestions sur les médicaments en vente libre pour soulager les symptômes.
Si vous présentez des symptômes du VRS, vous pouvez procéder comme suit pour réduire le risque de transmission du virus à d'autres :
- Porter un masque ou un respirateur dans les espaces publics
- Rester à la maison lorsque cela est possible
- Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans votre coude
- Se laver les mains souvent
- Ouvrir les fenêtres ou les portes pour aérer les espaces intérieurs
- Évitez les personnes présentant un risque d'infection grave par le VRS, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées.
Que puis-je faire pour prévenir le VRS?
De nombreuses mesures de protection efficaces contre d'autres infections virales peuvent aider à prévenir le VRS. Ceux-ci incluent :
- Prenez l'habitude de nettoyer et de désinfecter les surfaces et les objets fréquemment touchés, comme les poignées de porte ou les tables.
- Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
- Évitez de toucher votre visage, votre nez et votre bouche.
- Limitez les contacts étroits avec les personnes atteintes du VRS ou d'autres infections.
Selon votre âge ou votre état de santé, vous pouvez également parler à votre fournisseur de soins de santé des vaccins qui peuvent vous protéger contre le VRS.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/VRS-ce-que-vous-devez-savoir