Régime alimentaire et condition physique

Bienvenue dans la section consacrée aux informations sur les thèmes de santé, fournie par MediResource. Ce site est votre source des informations faciles à comprendre sur de nombreux thèmes de santé.

12 secrets pour une peau lisse et souple Laissez votre doigt effleurer votre joue. Sa surface est-elle lisse ou rugueuse? Examinez votre visage dans le miroir. Votre peau est-elle pulpeuse et ferme - ou mince et parcheminée? Voici ce qui vous aidera à donner un aspect pulpeux et lisse à des plaques de peau rugueuse.

4 étapes pour repartir à neuf après les Fêtes Où est le bouton « Redémarrage »? Durant la période occupée de la saison des fêtes, vous pourriez avoir moins de temps que d'habitude pour dormir, pour vous entrainer et pour relaxer. C'est le temps d'un nouveau départ, pour vous ressourcer, rafraîchir et relaxer votre façon de vous rétablir en cette saison des fêtes.

Rafraîchir votre routine Relancer votre corps

5 trucs pour bien vieillir au féminin Le vieillissement est un processus inévitable. Voici 5 suggestions qui permettront aux femmes de vieillir en beauté et en forme.

5 trucs pour bien vieillir au masculin Le vieillissement est un processus auquel vous n'échapperez pas. Voici 5 suggestions qui permettront aux hommes de vieillir bien et en forme.

À propos des salmonelles Les salmonelles appartiennent à un groupe de bactéries qui peuvent vous rendre malade. Découvrez la salmonellose et les petits conseils qui vous permettront de la prévenir.

À votre santé et bon voyage! Laissez-vous transporter outre-mer sans toutefois passer outre à de saines habitudes qui vous rendent la vie douce. Voici votre plan de vol.

Activités physiques intérieures pour les aînés Il n'est pas nécessaire de sortir pour rester actif (surtout lorsqu'il fait trop chaud, trop froid ou lorsqu'il pleut). Voici des idées d'activités que l'on peut faire à l'intérieur.

Apprenez à maîtriser votre diabète Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Arthrite Plus de 6 millions de personnes souffrent d'arthrite au Canada. De nos jours, c'est en fait l'une des principales causes d'incapacité de longue durée au pays. Un traitement approprié ainsi que l'acquisition de connaissances sur la prise en charge de ce trouble chronique vous aideront considérablement. Apprenez à faire la distinction entre les formes d'arthrite les plus courantes et sachez ce que vous pouvez faire pour en soulager les symptômes.

Blessures sportives Se tenir en forme et actif est un atout indéniable pour la santé, c'est pourquoi l'exercice physique et sportif fait probablement partie de votre quotidien. Mais vous n'avez peut-être jamais pensé aux risques que cela peut comporter. Il faut pourtant savoir que les blessures sportives font partie des retombées inhérentes à la pratique des sports. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous entraîner de manière plus sécuritaire.

Cancer colorectal : couper les risques Au Canada, le cancer colorectal est le 3e cancer par ordre de fréquence, et le 2e en termes de décès par cancer. Chaque jour au pays, a peu près 67 Canadiens apprennent qu'ils ont un cancer colorectal et une moyenne de 26 personnes en meurent. Alors que certains facteurs de risques ne peuvent être changés, tels que votre âge ou historique de famille, il y a des mesures que vous pouvez prendre afin de réduire votre risque. Participer à des dépistages réguliers peut aider à le détecter à un stade précoce et améliorer le taux de succès du traitement. Découvrez comment des choix de mode de vie et des examens de dépistage réguliers peuvent réduire significativement votre risque de contracter cette affection.

Cancer de la prostate : histoire vécue Qu'est-ce que Robert De Niro, Nelson Mandela, Rudy Giuliani et Arnold Palmer ont en commun? Ils ont tous gagné la bataille contre le cancer de la prostate, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les Canadiens. Lisez une histoire personnelle et découvrez comment prévenir, diagnostiquer et traiter un cancer de la prostate.

Côtoyer l'incontinence au quotidien Vous pouvez vivre chaque jour pleinement, même si l'incontinence est présente. Ne laissez pas l'incontinence vous mettre des bâtons dans les roues!

Dix conseils pour rester en santé avec la SEP Vous souhaitez conserver vos capacités ? Voici dix choses que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes de la SEP, rester en santé et vous sentir bien.

Fibrillation auriculaire : 5 idées d'activités en plein air! Ne laissez pas la fibrillation auriculaire vous empêcher de profiter de la vie en plein air! Voici cinq suggestions d'exercices à faire à l'extérieur ainsi que des conseils sur l'alimentation pour vous aider à mener une vie active.

Garder la forme Nous avons constaté avec plaisir que le conditionnement physique est très en vogue ces jours-ci. Et il circule beaucoup d'idées à propos de ce que vous devriez faire, où vous devriez le faire, et ce que vous devriez manger et boire – ou éviter – pour rester en forme. Nous vous proposons quelques conseils simples, raisonnables – et économiques.

Incontinence : soyez actif en plein air! L'incontinence urinaire est également un problème pour les hommes. Mais vous ne devriez pas accepter qu'elle vous empêche de faire les choses qui vous plaisent. Allez dehors et soyez actif, quelle que soit la saison!

Incontinence : restez physiquement active Les cas d'incontinence urinaire ont tendance à être moins prévalents parmi les femmes qui font de l'exercice régulièrement que parmi celles qui ne font pas de l'exercice régulièrement. Menez une vie physiquement active dès aujourd'hui!

Intolérance au glucose Plus de 5 millions de personnes au Canada sont atteintes de diabète et beaucoup d'entre elles l'ignorent. De nombreuses personnes aux prises avec le diabète de type II développent un problème appelé intolérance au glucose avant de recevoir leur diagnostic de diabète. L'intolérance au glucose est considérée aussi comme le prédiabète.

La gestion du poids : un enjeu de taille Perdre du poids constitue souvent un défi, et le conserver semble parfois plus difficile que de le perdre. Ce ne devrait pourtant pas être le cas. Il suffit de garder en tête quelques principes simples.

Identification des objectifs L'appétit et la volonté Le processus d'amaigrissement

La nutrition L'objectif de ce numéro consacré à la nutrition est de vous familiariser, vous et votre famille, avec les mots clés de la diététique et ce qu'ils représentent : acides gras trans, obésité, le régime DASH - avec eux, demeurez à la pointe de l'information en matière de nutrition.

FAQ sur les acides gras trans L'obésité, une véritable épidémie

La nutrition et la bonne forme physique Seulement 16% des adultes canadiens font suffisamment d'activité physique de façon régulière. Or l'activité physique, c'est plus facile qu'on ne penserait. Les conseils qui suivent en matière d'exercice et de nutrition vous aideront à mener une vie saine et active.

La santé et la sécurité en hiver La saison hivernale est une merveilleuse époque de l'année - à l'exception près de la conduite en hiver, des heures passées à déneiger qui n'en finissent pas, des blessures de sports d'hiver, de la peau gercée et sèche, des rhumes et des grippes... Vous pensez au verglas et à la neige et vous avez le blues? Vous ne devriez pas. C'est en vous préparant que vous verrez l'hiver comme une période de l'année agréable et sûre. Et voici comment...

La santé se prépare dans la cuisine L'adhésion à un régime alimentaire sain devient beaucoup plus facile lorsque l'on dispose d'une cuisine munie des ustensiles les plus commodes et d'un garde-manger garni des denrées de base.

Le choix de la bonne huile de cuisson Les enjeux de 2 modes de cuisson

La SP et la nutrition Une bonne nutrition est l'outil de choix des personnes atteintes de SP. Découvrez comment stimuler votre énergie en effectuant de simples modifications à votre régime alimentaire et vous surmonterez les obstacles qui vous empêcheraient de bien manger. Découvrez également la vérité derrière certains mythes qui circulent souvent sur le régime alimentaire adapté à la SP et apprenez comment décoder l'étiquetage alimentaire.

Des aliments qui guérissent ? La démythification du régime alimentaire adapté à la SP Le décodage de l'étiquetage alimentaire Mangez pour avoir l'énergie de lutter contre la fatigue de la SP

L'anémie : un aperçu Savez-vous ce qu’il faut savoir à propos de l’anémie ?

L'anémie ferriprive Types d'anémie

Le grand ménage du printemps! Profitez du printemps pour faire le ménage non seulement dans votre maison, mais aussi dans votre tête et dans votre cœur. Débarassez-vous de ces vieux produits périmés qui peuvent être dangereux, et amorcez cette nouvelle saison en santé.

La réorganisation du garde-manger Les meilleurs exercices d'une séance d'entraînement à domicile

Le guide de survie de la saison des fetes C'est la saison pour festoyer, boire, et des regroupements de famille! Il est dommage que ces activités souvent arrivent avec des invités pas toujours bienvenus: les brûlures d'estomac, les gueules de bois et le stress, qui peuvent démoraliser les humeurs de quiconque. Heureusement, il existe des stratégies simples qui éliminent ces problèmes.

Le lait Le lait soulève beaucoup de controverse, ce qui étonne pour une boisson en apparence si simple. Il sera ici question des substituts du lait, des allergies aux produits laitiers et des intolérances au lait ainsi que des bienfaits nutritionnels et des inconvénients possibles de cette boisson des plus familières.

Intolérance au lactose Substituts du lait de vache

Le poisson : nutrition et salubrité D'après le Guide alimentaire canadien, nous devrions manger au moins 2 portions de poisson chaque semaine. Voici plus de renseignements sur quelques poissons nutritifs que vous pouvez ajouter à votre menu hebdomadaire.

Aliments sains : saumon Aliments sains : sardines Aliments sains : thon Poisson : mises en garde et conseils pour une manipulation sans danger

Le syndrome prémenstruel : êtes-vous prête? Chaque mois, un grand nombre de femmes éprouvent un syndrome prémenstruel; il ne s'agit pas uniquement de sautes d'humeur et de fringales.

Le yoga : des étirements pour la santé Yoga : le mot évoque peut-être pour vous des gens se tenant en des positions paraissant impossibles - mais la souplesse n'est pas tout. Si l'art ancien du yoga est bien vivant dans notre monde moderne, c'est pour de très bonnes raisons.

Les avantages du yoga Par où commencer? Styles de yoga

Les incontournables de la santé capillaire Il faut bien l'admettre : la chevelure d'une femme, même assise dans le bus, exerce une fascination qui attise une curiosité envieuse alors que nous nous demandons ce qu'elle fait pour être si bien coiffée et avoir des cheveux si vigoureux et si brillants. Quel est son secret? Que devriez-vous faire au juste pour avoir des cheveux éclatants de santé? Qu'est-ce qui peut bien expliquer les extrémités fourchues, les pellicules et les cheveux gras? Essayons de démêler ce qui constitue les incontournables des soins capillaires.

L'Exercice et la SP L'activité physique modérée pratiquée régulièrement est bénéfique pour le corps, l'esprit et le moral. L'activité physique procure aussi des bienfaits spécifiques aux personnes atteintes de SP.

Maladie pulmonaire obstructive chronique La MPOC est une maladie pulmonaire chronique qui touche de nombreux Canadiens. Une meilleure connaissance de la maladie permet de mieux la prendre en charge. Parallèlement à un traitement et à des stratégies d'adaptation appropriés, elle contribue dans une large mesure au bien-être de la personne atteinte. Apprenez-en plus sur les mesures à prendre pour bien vivre avec la MPOC.

Ne laissez pas l'arthrose gâcher votre plaisir cet hiver! Que vous aimiez ou que vous détestiez l'hiver, vous profiterez davantage de la saison froide si vous pouvez en goûter les plaisirs. Voyez comment des personnes atteintes d'arthrose peuvent mener une vie active en hiver.

Obésité infantile Vos enfants passent beaucoup de temps à regarder leurs émissions de télé favorites et jouer à leurs jeux vidéo préférés. Mais ces passe-temps sédentaires pourraient-ils les exposer aux dangers de l'obésité?

Ostéoporose Le maintien de la santé et de la solidité de vos os est un projet qui dure toute la vie, mais il n'est jamais trop tard pour commencer. Découvrez les causes de l'ostéoporose et les tactiques susceptibles de vous aider à avoir des os aussi solides que possible.

Perte de poids Vous avez depuis longtemps l'intention de perdre quelques livres? Poursuivez votre lecture pour apprendre davantage sur la perte de poids en vue d'une santé optimale, quelques mythes courants au sujet des régimes à la mode et certains conseils pour un mode de vie sain.

Avez-vous réellement besoin de perdre du poids? Les régimes à la mode sont-ils efficaces? Une alimentation et un mode de vie sains Vérifiez vos connaissances : le problème de l'obésité dans notre société

Prévenir et gérer les poussées de psoriasis De nombreux traitements, sûrs et efficaces peuvent améliorer le psoriasis et diminuer les récidives de rougeurs, enflures, desquamation et démangeaison.

Que vous souffriez d'arthrose ou non, bougez ce printemps  Vous avez été enfermé tout l'hiver? Le printemps est la saison idéale pour prendre l'air et bouger un peu, particulièrement pour les personnes qui souffrent d'arthrose. Renseignez-vous sur les activités physiques que vous pouvez faire ce printemps, que vous souffriez d'arthrose ou non!

Réduisez votre risque de diabète de type 2 Le diabète de type 2 est une maladie chronique de plus en plus courante. Cependant, vous pouvez la prévenir et réduire vos risques en effectuant quelques changements clés dans votre mode de vie.

Prévention du diabète : Gérez votre poids Prévention du diabète : Pratiquez davantage d'activités physiques

Rester actif malgré la sclérose en plaques Notre corps bénéficie de l'activité physique, mais pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP), il y a plusieurs défis à relever pour demeurer actif. À cause de l'épuisement, de la perte de la coordination et des spasmes musculaires, les activités quotidiennes les plus simples peuvent devenir bien compliquées pour les personnes souffant de SP. Cependant, la recherche a permis de constater que ce groupe peut quand même tirer avantage de l'exercice physique. La suite du bulletin vous informera sur les types d'exercice qui conviennent aux personnes atteintes de SP, les précautions à prendre au début d'un programme d'exercice et les conseils généraux pour ne pas s'échauffer pendant ces activités.

Ne pas trop s'échauffer pendant l'exercice Sonder le terrain

Risque d'AVC : ce que chaque aidant doit savoir Lorsque vous êtes un aidant, vous voulez tout faire pour aider la personne dont vous vous occupez. Que se passe-t-il si cette personne présente un risque d'AVC? Découvrez ce que vous pouvez faire pour l'aider.

S'entraîner au pays des merveilles de l'hiver Pour passer à travers ces longs mois d'hiver, nous emmitouflons notre corps sous des couches et des couches de chandails laineux, d'écharpes, de pantalons et enfilons avec courage nos bottes. Il est bien facile alors d'oublier qu'en dessous de tout ça il y a un corps et encore plus facile de reporter nos bonnes habitudes d'entraînement physique après les achats des fêtes… après ces soirées de fêtes… et après ces mémorables festins.

Stress Vous ressentez du stress ? Les exigences de la vie quotidienne font pression sur la plupart d'entre nous. Mais quelquefois, trop de stress peut vous rendre malade. La réduction du stress peut contribuer à améliorer votre état de santé général et votre niveau d'énergie. Découvrez comment vous pouvez simplifier votre vie, obtenir de l'aide et utiliser des techniques de détente pour combattre le stress.

Tenir ses résolutions Quelle était votre résolution du Nouvel An cette année ? Faire plus d'exercice physique, manger mieux, peut-être cesser de fumer - ou tout simplement essayer de vous relaxer davantage ? Nous vous présentons de nouvelles idées qui vous permettront de tenir vos bonnes résolutions.

Une rentrée des classes en santé Le mois de septembre est arrivé et la cloche de la rentrée des classes se fait entendre. En tant que parent, vous désirez aider votre enfant à commencer la nouvelle année scolaire du bon pied. Nous vous offrons ici une sélection de petits conseils santé pour renforcer le bien-être physique et émotionnel de votre enfant.

Décelez le stress lié à la rentrée des classes Organisez un autobus scolaire pédestre Préparez des dîners sains

Une saine alimentation et la SP Rester en santé grâce à une alimentation équilibrée et planifiée avec soin peut vous aider à contrôler vos symptômes.

La vessie et les intestins Une alimentation équilibrée : c'est tout simple !

Une vie active Un mode de vie active est essentiel pour préserver votre santé et pour vous maintenir en forme. Voici quelques astuces sur la nutrition et la prévention des blessures.

Vie saine en mode diabète Le diabète est une affection chronique qui exige une gestion particulière tout au long de la vie. Sous son influence, certains jours sont plus riches en obstacles que d'autres, mais vous pouvez quand même profiter de la vie et mener un mode de vie sain et agréable en anticipant ce que l'avenir pourrait vous réserver.

Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde Comment continuer à bien vivre quand on souffre de polyarthrite rhumatoïde ?

Activité physique Alimentation et nutrition

Vos 20 ans : un guide de santé à l'intention des femmes Vos 20 ans peuvent être une étape particulièrement excitante, amusante, déterminante, mais aussi… angoissante. Durant la vingtaine, vous serez amenée à relever des défis et à faire des choix qui définiront votre profil de vie - et de santé - pour les années à venir.

Vos 40 ans : un guide de santé à l'intention des femmes On considère souvent les 40 ans comme le mi-chemin de la vie, le sommet de la colline. Oui, une étape importante vient d'être franchie, mais le chemin est loin d'être terminé. Alors, ne laissez pas les changements de votre corps ou les problèmes de santé vous faire tomber dans un précipice!

Vos 40 ans : les principales transformations du corps Vos 40 ans : les habitudes santé

Vous êtes ce que vous mangez Les aliments jouent un rôle important dans notre vie, que nous soyons malades ou en santé. Qu'en savez-vous sur leurs effets? Cherchez à en savoir plus sur la consommation et l'achat de vos aliments.

Étiquettes des produits alimentaires - source d'information Éviter l'intoxication alimentaire L'alimentation pendant la maladie Le point sur les aliments biologiques
BackToTop